FAQ – réponses à vos questions
Frequently Asked Question = questions fréquemment posées
Pour les nouveaux patients, le Dr Jérôme RAFT demande une lettre du médecin traitant ou du pédiatre.
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Les mineurs doivent être accompagnés de la mère et/ou du père. Il faut que ce soit un parent ayant l’autorité légale. Le RDV sera décalé si l’enfant vient avec un grand-parent ou autre.
Le Dr RAFT prend en effet énormément de temps pour expliquer la maladie et ses différentes solutions. La mère et/ou le père sera.ont énormément sollicité.e.s par des questionnaires de confort de vie vis à vis du sommeil (par exemple) de l’enfant. Les solutions parfois chirurgicales ne peuvent être acceptées que par les parents ayant l’autorité légale.
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VOICI COMMENT REALISER MOINS DE RENDEZ-VOUS ET DONC POUVOIR AIDER PLUS DE FAMILLES :
- 1 seul parent peut suffire pour l’audition au dessus de 6 ans.
- Impérativement les 2 parents (même si séparés) pour toute demande d’évaluation vers une éventuelle chirurgie.
- Impérativement les 2 parents (même si séparés) pour le ronflement de l’enfant.
- Impérativement les 2 parents (même si séparés) pour le nez bouché de l’enfant.
- Impérativement les 2 parents (même si séparés) pour otites de l’enfant.
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Venez avec une carte vitale à jour, un stylo car vous aurez plusieurs documents à remplir, vos lunettes éventuellement, un masque si vous êtes enrhumé, vos documents médicaux éventuels (liste médicaments, radios tête et cou, audiogrammes, comptes-rendus opératoires tête et cou…).
RENSEIGNEMENTS SUR www.MonEspaceSante.fr qui contient le Dossier Medical Partagé. C’est géré par la Sécurité Sociale :
Nous allons vous expliquer le service de coordination des soins de la Sécurité Sociale qui s’appelle : www.MonEspaceSante.fr
La Sécurité Sociale française a mis en place en 2022 ce nouvel outil de coordination des soins entre le patient et tous ses médecins. Quasiment tous les espaces sécurisés de santé ont été créés automatiquement en 2022.
Mais bon, même si c’est formidable une fois mis en place, très souvent le 1er accès pour vous ou votre enfant peut bloquer. J’en conviens. Si vous vous sentez dans une impasse, l’informaticien de la Sécurité Sociale est là pour vous aider. Vous pouvez l’appeler au 3422 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30… au 3422.
Le Docteur RAFT travaille depuis l’été 2022 énormément avec cet outil de la Sécurité Sociale. Il en est très content. Il faut l’avoir utilisé pour en apprécier tout le potentiel. Le Dr RAFT a ainsi pu aider des centaines de patients supplémentaires en dehors de ses horaires de travail ou dans les plages de désistements qui ne sont pas disponibles au secrétariat. C’est le Dr RAFT seul qui attribue ces RDV par la plateforme de la Sécurité Sociale www.MonEspaceSante.fr
Le Dr RAFT vous comprend et sait bien que l’on pense que « c’est une usine à gaz », qu’il faut se « créer encore un compte supplémentaire », qu’on en a « assez de l’informatique », que le « site est parfois saturé », que la « hotline est saturée aussi » (60 millions d’habitants sont en train de se faire leur accès)… mais là, vraiment…, même s’il faut galérer quelques temps pour se faire son 1er accès d’adulte ou pire d’enfant à www.MonEspaceSanté.fr, cela vaut vraiment la peine pour pourvoir communiquer ensuite directement avec tous les médecins qui vous soignent et qui sont d’accord pour communiquer avec vous par cette plateforme nationale MonEspaceSanté.fr. Enfin un seul compte qui regroupe tous vos médecins.
Ce service MonEspaceSanté de la Sécu regroupe la messagerie sécurisée de santé + l’historique de tous vos remboursements de santé + les dossiers médicaux en tout cas ceux des hôpitaux et de plus en plus souvent ceux des cabinets privés. Vous pouvez même communiquer par écrit avec éventuellement des documents joints avec vos pharmacies.
C’est tout nouveau pour les médecins à leur compte. Cela va progressivement mais surement se démocratiser. Dans les hôpitaux, ce sont les services informatiques qui ont l’obligation de gérer tout cela automatiquement en arrière-plan. C’est pour cela que vous n’êtes pas encore au courant.
Le patient peut lui-même, s’il le souhaite, déposer des documents sur www.monespacesante.fr
Le Dr RAFT comprend que vous n’en ayez pas encore entendu parler avec autant d’enthousiasme. Il faut l’utiliser pour cerner le formidable potentiel de cet outil de coordination.
Le Dr RAFT en parle avec enthousiasme car il en est un utilisateur quotidien et il espère que la communauté médicale ne va pas mettre 10 ans avant d’utiliser MonEspaceSanté fluidement. 10 ans c’est le temps qu’ont mis les médecins à accepter fluidement la carte vitale. Nous fûmes très longs sur ce coup-là.
Donc si votre 1er accès pour vous ou votre enfant bloque ou si vous vous sentez dans une impasse : téléphonez à l’informaticien de la Sécurité Sociale dont le métier est de vous aider. Vous pouvez l’appeler au 3422 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Service gratuit hormis le prix de la communication téléphonique comme toute communication téléphonique. Ce sera compris dans votre forfait.
Les différents problèmes :
Si les petits chiffres de votre carte vitale sont effacés, l’informaticien vérifiera votre identité en vous demandant le numéro de compte sur lequel sont versés vos remboursements Sécu. C’est la procédure normale.
Si vous téléphonez pour un de vos parents ou grands-parents, celui-ci doit être présent lors de l’appel téléphonique.
Comprenez-vous ? Chacune de vos éventuelles difficultés a déjà été rencontrée par des milliers de citoyens et a sa solution. Les difficultés peuvent être : une carte vitale très ancienne, un code demandé qui n’arrive pas, un enfant introuvable dans la liste… le 3422 peut très souvent vous trouver la solution.
Bien sûr il faut que vous ayez mis à jour votre carte dans une borne au cours des 12 derniers mois. Un achat de médicaments en pharmacie ne met pas forcément la carte vitale à jour, il faut demander une action supplémentaire au pharmacien donc si cela bloque informatiquement, commencez déjà par mettre votre carte vitale à jour.
Que votre 1er accès se fasse en 10 min ou plusieurs semaines… vous y arriverez.
Sans l’application smartphone téléchargée, vous risquez de ne pas obtenir les notifications de réception de messages de notre part. Merci d’optimiser votre utilisation. Le Dr RAFT a tout testé dans sa vie privée avec son épouse et ses enfants. C’est vraiment la version MonEspaceSanté en application smartphone qui apporte le plus de fonctionnalités et de souplesse d’utilisation.
Si vous êtes un parent séparé n’ayant pas pour l’instant votre enfant sur votre carte vitale à vous, sachez que l’on peut lire la bonne nouvelle suivante sur le site de la Sécu :
– « En cas de bonne entente entre les parents séparés, le représentant légal connu de l’Assurance Maladie a directement accès, au profil du mineur. Il peut partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres. »
ET MAINTENANT BEAUCOUP PLUS IMPORTANT :
– « En cas de désaccord entre les parents, le second parent peut obtenir l’accès au profil Mon espace santé de son enfant, sur présentation des justificatifs attestant de sa qualité de représentant légal. Pour en savoir plus, appeler le 3422. »
Autre sujet : pour les personnes qui se posent la question :
MonEspaceSanté n’a rien à voir avec Doctolib ou autres qui sont des sociétés commerciales.
MonEspaceSanté n’a rien à voir avec améli.fr : AMELi c’est la gestion financière de vos remboursements Sécu.
MonEspaceSanté c’est la gestion médicale de votre santé.
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Revenons au partage d’expérience d’initié que le Dr RAFT est en train de vous livrer :
Avant d’être un médecin, le Dr RAFT est, comme vous très souvent, un papa, un enfant… tout simplement un citoyen.
En vous connectant à www.monespacesante.fr vous pourrez lire vos comptes-rendus médicaux et accorder ou retirer les autorisations d’accès aux médecins que vous souhaitez.
Le gouvernement français vous donne, à vous citoyen, tout le contrôle et c’est très bien ainsi. Utilisez ce contrôle. Soyez acteur de vos soins.
Ne nous dites pas que vous prenez conscience d’un enregistrement à grande échelle… tout est déjà tracé et archivé depuis des décennies quand vous demandez à être remboursé de vos soins. Examen par examen. A la date précise. Avec le nom du professionnel de santé… La Sécu enregistre tout. Mais que ce qu’on est content de se faire rembourser des soins en France.
Un professionnel de santé ne peut s’y connecter qu’avec sa carte à puce CPS (sa Carte de Professionnel de Santé, c’est-à-dire la carte qui certifie qui il est). C’est tout de même beaucoup mieux que de s’écrire par Gmail ou Yahoo.
Dès qu’un professionnel de santé consulte votre espace de santé, c’est tracé avec ses nom prénom profession date et heure d’accès et noms des documents consultés. Les patients qui se sont fait un accès à leur compte sont automatiquement prévenus par notification sur leur smartphone + un courriel.
Et vous savez, en prenant le contrôle de votre espace de santé sécurisé, vous pouvez à l’extrême, même demander que vos comptes-rendus médicaux n’y aillent plus et seulement utiliser la messagerie sécurisée.
Dans sa vie privée, le Dr RAFT est comme vous et il utilise déjà son carnet de santé Internet ainsi que ceux de ses enfants.
Le but est d’arrêter d’avoir de multiples dossiers médicaux cloisonnés et éparpillés dans la ville entre les différents cabinets médicaux et les hôpitaux.
Pour finir, sincèrement merci pour votre implication dans l’optimisation des soins pour aider le plus grand nombre.
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IL EST INDISPENSABLE DE METTRE A JOUR VOTRE CARTE VITALE POUR VOUS IDENTIFIER :
– Si la date limite de validité de votre carte vitale survient entre la consultation médicale et la délivrance des médicaments : le pharmacien écrit automatiquement sur la puce la mise à jour.
– Si la date limite de validité de votre carte vitale survient entre la dernière délivrance des médicaments et la consultation médicale : parfois le médecin ne peut pas enclencher le remboursement car les infos de la puce sont périmées. C’est dommage. Le patient perd alors beaucoup de temps sur la consultation car le médecin lui montre son écran d’ordinateur, lui explique explique explique le message d’erreur. Le patient photographie ce message d’erreur pour pouvoir le montrer à la Sécu au cas où son remboursement bloquerait encore plus loin. Bref, énorme perte de temps pour le patient. Ceci est totalement évité avec une carte vitale mise à jour dans une borne à la pharmacie ou dans une borne à la Sécu.
Le pharmacien peut écrire sur la puce de la carte vitale.
Le médecin ne peut que lire les informations de la puce.
Personnellement, toutes les personnes de la vie privée du Dr RAFT sont au courant et demandent par sécurité 2 fois par an au pharmacien de mettre à jour la carte vitale.
Si vous venez pour un enfant et qu’il est inscrit sur la carte vitale des 2 parents, apportez les 2 cartes vitales car la liste des médicaments reçus dépend de chaque carte vitale présentée en pharmacie.
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DIRECTIVE VIS-A-VIS DES EXAMENS COMPLEMENTAIRES PRESCRITS :
Attendez quelques jours pour rassembler tous les éléments demandés par le Dr RAFT. Souvent, vous N’aurez PAS tout de suite le compte-rendu dans la pochette remise par le Radiologue.
Ne vous contentez pas de la phrase « on envoie le compte-rendu au Dr RAFT ».
Uniquement lorsque VOTRE pochette comporte les 3 éléments demandés, cher patient, déposez vous-même dans la boite aux lettres du cabinet d’ORL du Dr RAFT, 6 rue Henner à COLMAR :
les images papiers + le compte-rendu papier +/- le CD du Radiologue (le compte-rendu n’est PAS sur le CD),
pour que le Dr RAFT puisse étudier tout cela avant de vous accueillir en RDV.
Nous vous re-contacterons après validation par le Dr RAFT et numérisation.
Vous pourrez, ainsi, obtenir un RDV très rapide. En dehors des horaires habituels de consultations si nécessaire.
Si ces 3 éléments nous arrivent de façon disparate, vous serez forcément rappelé plus tard.
NOUS N’EDITONS PAS DE DOCUMENT SANS EXAMEN :
Nous recevons des demandes et abus dans tous les sens. Nous nous y opposons. C’est un travail que vous nous demandez : tout ce qui est dit ou écrit, en plus du temps de réalisation doit être enregistré puis sauvegardé puis exporté sur www.MonEspaceSante.fr puis archivé au cabinet puis conservé des décennies avec vérification périodique de l’intégrité des documents… le moindre document prend donc du temps.
Vis à vis des médicaments, Comme une ordonnance ne peut comporter au maximum que 11 renouvèlements d’un mois, nous vous invitons à consulter alternativement votre médecin généraliste par exemple les années impaires et votre ORL les années paires.
Si cela vous convient, merci de déjà choisir la date et l’heure de votre examen ORL pour l’année suivante par www.raftorl.fr (l’agenda s’ouvre de jour en jour automatiquement jusque 11 mois à l’avance).
Nous comprenons votre demande d’acte gratuit et point de vue :
– Numériquement (par ordinateur) c’est possible.
– Humainement c’est une grosse bêtise.
– Médicalement c’est un non-sens.
Si le temps de validité de notre examen ORL est dépassé, c’est que cela nécessite un nouvel examen ORL. Sinon, l’ordonnance ne serait pas périmée.
Nous ne réalisons pas de prescription médicale ou de certificat sans examen. Rassurez-vous, si le Dr RAFT vous a déjà bilanté lui-même, cette fois-ci ce devrait être possible en un seul RDV.
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www.raftcabinet.fr = explications
www.raftorl.fr = prise de RDV
03 89 41 06 68 vous oriente vers un choix d’explications vocales très riche en détails