A.c.o.u.p.h.è.n.e … …

& a.C.o.U.p.H.è.N.e.S .!. .!.

+/- HYPERsensibilité aux bruits quotidiens

. .. … …. …..

Ici nous parlerons uniquement de ce qui est chronique. Tout ce qui est récent ou ponctuel relève d’un autre sujet.

L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure ni signification. Il traduit un dysfonctionnement du système auditif et/ou d’autres structures pouvant interférer avec lui. L’acouphène peut être vécu comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie.

L’HYPERsensibilité aux bruits quotidien est aussi appelée HYPERacousie… elle peut même exister chez des personnes malentendantes.

Pour les acouphènes, évitez les concerts de musique amplifiée et les postes de travail dans le bruit intense. Pour l’HYPERacousie, ceux qui en souffrent le savent… les situations peu bruyantes sont déjà intenables.

Attachez vous à avoir des horaires de sommeil réguliers et suffisants. Diminuez voire arrêtez l’alcool, le tabac et les autres toxiques de nos vies trop modernes.

Il existe 2 types d’acouphènes : l‘acouphène objectif entendu par les autres personnes et l’acouphène subjectif entendu que par le patient lui-même.

L’acouphène objectif est très rare mais clairement identifiable médicalement. C’est un bruit réel produit par le corps du patient. Par exemple un son pulsatile synchrone avec le pouls.

L’acouphène subjectif (= neurosensoriel) est, lui, impossible à prouver médicalement. C’est toujours le patient qui indique ce qu’il ressent et le médecin qui traduit en termes médicaux cette description. Si votre acouphène est, comme dans l’immense majorité des cas, subjectif, vous êtes la seule personne à pouvoir l’entendre et à pouvoir le décrire. Nous allons, en vous aiguillant vers d’autres professionnels, vous aider à APPRIVOISER vos acouphènes et votre HYPERacousie comme l’on peut apprendre à gérer les contractions d’un accouchement. Le but est ainsi d’éviter de transformer une souris en un éléphant. Nous nous laissons, malheureusement, trop souvent submerger par nos acouphènes.

Le chirurgien ORL peut surtout réaliser un bilan médical de vos acouphènes et de votre HYPERacousie.

La cause de des acouphènes peut être identifiée grâce à ce que le patient rapporte par le contexte de survenue.

Le bilan médical peut parfois montrer des lésions mais rarement la cause.

L’ORL peut vous guider en fonction de votre atteinte vers l’audioprothésiste pour des appareils auditifs contrant les acouphènes (même en l’absence de surdité), le sophrologue, le psychologue, l’acupuncteur, l’ostéopathe, l’hypnothérapeute, le chirurgien-dentiste…

L’ORL réalise un bilan médical et peut vous retirer un bouchon de cérumen ou toutes sortes d’otites par exemple.

L’ORL vous écoutera volontiers… mais il n’a souvent pas de formation de psychologue.

L’ORL peut tenter de répondre à vos interrogations… mais beaucoup d’inconnues persistent.

Le Dr RAFT trouve que les traitements médicamenteux n’ont que trop peu souvent donné d’améliorations.

On peut tout à fait voir au travers d’un grillage… et même finir par oublier ce grillage.

Le grillage est à la vision ce que sont les acouphènes à l’audition.

Quelle est l’utilité d’un énième RDV chez un énième chirurgien ORL ? :

C’est encore l’appareillage auditif contrant les acouphènes (même en l’absence de surdité) qui est généralement le plus efficace mais il faut aussi toujours travailler à baisser le niveau de notre intolérance aux désagréments dont l’acouphène fait partie. Notre évolution doit se faire progressivement pour bien s’ancrer dans la durée.

_________________________

Lorsque vous aurez déjà intégré tout cela, nous pourrons mieux vous aider.

Et arrêtez toute exposition à des volumes sonores élevés… si vous en êtes là c’est que vos oreilles n’ont pas supporté. Que vous ayez ou non exagéré. Vos oreilles internes sont peut-être plus fragiles que chez les autres personnes. A chaque soirée en boite de nuit ou bricolage bruyant ou instrument de musique ou travail dans du bruit fort… vos oreilles internes A VOUS manifestement deviendront plus sensibles.